Comment gérer son stress au téléphone ?

C’est pour mieux te stresser mon enfant !

Vous avez la voix qui tremble, les mains moites, une boule au ventre, et le souffle court ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas en train de vous transformer en loup-garou (en tout cas selon Doctissimo), mais tout simplement d’être victime de ce bon vieux stress ! Quoi de plus normal après avoir passé plusieurs heures à chercher à joindre le bon contact, s’être essuyé plusieurs refus, et avoir un emploi du temps très chargé, bref une journée banale de commercial, que de commencer à appréhender vos prochains appels et à ressentir du stress.

Normal certes, mais pas fatal ! Car là où la génération de stress peut se comprendre, dus aux nombreux facteurs détaillés ci-dessus, il vous appartient de faire en sorte que ce stress ne rejaillisse pas sur vos performances. Et pour gérer et dompter cette bête intérieure qui sommeille en chacun de nous (on parle toujours du stress là, pas du loup-garou), vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles et indispensables, à appliquer !

Le stress me fait stresser !

Le premier angle d’attaque contre le stress, c’est bien sûr lutter pour l’amenuiser, voir même le faire disparaître totalement. 

Dans cet ordre idée le premier conseil que l’on peut prodiguer, c’est la pratique ! En effet, vous remarquerez que le stress intervient lors de pics bien précis. Or ces pics se trouvent en grande partie entre deux appels, ce qui non seulement ralentit votre volumétrie d’appel et donc vos chances de prospection favorables, le tout engendrant plus de stress ; mais en plus vous fait avoir une vision déformée de la prospection à force de passer plus de temps à vous inquiéter entre les échanges téléphoniques que de temps réellement au téléphone. 

Pour sortir de ce cercle vicieux, espacez vos appels du moins de temps possible. Moins de temps entre les appels c’est moins de temps à réfléchir sur autre choses que ses objectifs et c’est aussi plus de temps pendant lequel vous gagnerez de l’expérience, mais aussi plus de temps pour vous confronter au réel et ainsi dégonfler vos angoisses concernant ceux-ci. 

Et cerise sur le gâteau, le fait de passer plus d’appels augmente de façon évidente votre volumétrie ce qui influe constamment de manière positive sur vos résultats. Car oui l’application méthodique et suivie de ce simple conseil en coaching personnalisé a permis à de nombreux commerciaux d’augmenter considérablement leurs résultats.

Le deuxième conseil afin d’anéantir ou de réduire votre stress c’est la préparation. Soyez prévoyants, et à l’écoute des points qui vous effraient ou vous bloquent lors de vos appels. Notez-les, faites-vous votre propre Bible de la prospection afin de retourner la situation à votre avantage à n’importe quel moment. Attention cependant, sachez également sortir de cette feuille de route sous peine d’être désorienté au moindre écart de conversation. 

Trouvez ainsi un équilibre entre la prévoyance rassurante et une souplesse maîtrisée. 

Le troisième et dernier conseil afin de détruire le stress, c’est vous ! Sachez prendre un ou plusieurs moments de la journée pour vous recentrer sur vous, vous reconcentrer. 

Apprenez à vous relaxer grâce à votre respiration, qui se doit d’être ample mais légère lors des phases de relaxation. Travaillez sur votre posture physique au téléphone et en dehors, tenez-vous droit mais ne fatiguez pas vos vertèbres ni vos trapèzes véritables catalyseurs de tensions et de stress.

Enfin utilisez votre mental pour vous dissocier de votre environnement de travail, sortez-vous du contexte dans lequel vous évoluez qui peut être source d’inquiétude et d’appréhensions, fabriquez-vous votre bulle d’ancrage au sein de votre univers professionnel.

Maîtriser le côté obscur du stress, tu dois !

Le deuxième angle d’attaque est plus périlleux que le premier : il s’agit d’utiliser votre stress comme une force ! 

Faites preuve de caractère ! Si la peur de parler à un inconnu vous effraie, challengez-vous, osez des choses que vous n’oseriez pas dans un cadre habituel. Le stress peut être une source de motivation si vous arrivez à le canaliser.

Par définition le stress est une énergie que l’on garde au fond de soi et que l’on peine à évacuer, à sortir hors de soi, à détruire. Pourquoi ne pas transformer cette énergie noire en énergie positive ? Et pour cela, objectivez-vous, donnez-vous des buts à atteindre !

En le transformant en adrénaline, votre stress pourra vous sublimer, on retrouve d’ailleurs cette méthode chez de nombreux acteurs qui utilisent leurs stress afin de sublimer leurs jeux. Ainsi en vous motivant à voix haute, en faisant preuve de confiance en vous et d’assurance, en restant fixé sur vos objectifs sans vous laisser déconcentrer par le moindre évènement extérieur, vous pourrez transformer ce stress en énergie.

Evidement cet angle d’attaque ne marchera pas sur tous et travailler de la sorte est extrêmement fatiguant, mais il est diablement redoutable chez bon nombre de commerciaux voulant performer.

Que vous décidiez de lutter contre lui ou d’en faire une source de motivation, le stress n’est pas une fatalité. Un travail sur vous et de l’expérience, feront petit à petit disparaître les mains moites, les voix tremblotantes, le souffle court et la boule au ventre… à moins que ces symptômes ne se produisent lors d’une pleine Lune ?

CIBLE&CO – 1 rue du centre, 93160 Noisy-le-Grand – 06 58 39 01 13
contact@cibleandco.com

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.